Chroniques du CNB

Episode 10: Golfe Juan, nouvelle destination (1993-1994-1995)

histoire

Tournant le dos au cap Cerbère, le CNB se cherchait de nouveaux horizons,de nouveaux sites, pour l'organisation de son école de plongée.

 

Le projet de Golfe Juan, petite station balnéaire située entre Cannes et Antibes fut retenu comme destination future pour nos plongeurs en formation. Il faut dire que le cadre se prêtait à un agréable séjour, ou se mêlaient tourisme et activités sous marines.

 

Cette nouvelle aventure débuta dans les années 90 et dura 5 ans.

 

 

 

 

Accueillis dans la petite pension familiale «Marie France» qui proposait quelques dortoirs et chambres pour les couples, avec une salle commune en terrasse couverte pour les repas et une petite cour pour les débriefings après plongée.

Ambiance colo garantie !

Sur le port, Claude et Bernard, les patrons du club, nous accueillait sur un bateau de pêche super sympa, au nom évocateur le «souvenez vous» qui pouvait embarquer une trentaine de plongeurs et qui balançait bien,ou plutôt qui tanguait bien.

 

Un de nos plongeurs s'en est souvenu à chaque sortie, tellement il en était malade.C'est simple,avant même la sortie du port, il s'allongeait à l'arrière du bateau.On l'avait surnommé «T....la gerbe» et ce nom lui a collé à la peau durant des années. Autre particularité du bateau, il possédait deux bastingages situés très haut et lorsqu'il fallait effectuer un saut droit pour la mise à l'eau, nous attendions le moment du tangage pour nous élancer sur 4 mètres au moins, un bel exploit pour les novices.

 


A la fin de la semaine, c'était carrément un saut droit «masque à la main», que nos plongeurs aguerris réalisaient, car à l'époque cette épreuve faisait encore partie de la progression niveau 2. La fin du séjour était traditionnellement réservée à la remise des diplômes et au remplissage des carnets de plongée, le tout largement arrosé et festif, un moment de grande camaraderie marquant à chaque fois le souvenir d'un groupe de joyeux drilles qui venaient de partager le bonheur et la satisfaction du travail bien accompli.


Golfe Juan, pour les plongeurs, c'était de nombreux spots de plongée,pour tous les niveaux, tels que la seiche saint pierre, la petite Françoise, la pointe Carbonnel, la pierre saint jacques, la grotte au corail, la Fourmigue, l'enfer de Dante et Rescoui, ainsi que les épaves du Robuste et du vengeur.

 

 

 

A suivre

 

Patrice