Chroniques du CNB

Episode 7: L'Ile Batz - Expédition Bretagne - (85/86)

histoire

Les plongeurs du CNB étaient de grands voyageurs et les eaux froides de Bretagne ne leurs faisaient pas peur. Il y eu les Glénans, Beg Meil, Perros Guirec, Camaret et l'île de Batz.

Arrêtons aujourd'hui sur cette dernière destination, car celle ci était pour le CNB, une véritable expédition.

 

 

Nous partions pour 4 ou 5 jours avec nos véhicules et deux vans chargés de tout le matériel indispensable au séjour. Excusez du peu, nous emmenions les blocs, les détendeurs, les plombs, les fenzy et …..deux compresseurs, des Bauers de 8m3 chacun. Eh oui car,excepté le bateau, nous étions totalement autonômes.  

 

Arrivés à Roscoff,dans le Finistère nord, nous déchargions tout le matos, rangions les véhicules, attendions sagement notre bateau/navette et transbordions le tout à bord
Sur l'île de Batz, un tombereau tiré par un tracteur nous emmenait vers la colonnie de vacances oû nous allions séjourner.

Sur place, 4 plongeurs étaient désignés pour brancher les compresseurs et entamer le gonflage des blocs destinés à la  plongée du  lendemain.

 


Plus tard, à tour de rôle, de nouveaux plongeurs prenaient leur quart de gonfle, et ça, quelque soit le moment du jour ou de la nuit.

Les plongées étant effectuées à l'étal, la corvée de gonfle était adaptée en conséquence.

Pour les plongées, tout le monde se hissait sur le tombereau avec son matériel et en route pour le port. (Souvenir impérissable pour ma pomme, pilotant le tracteur avec son chargement des plus singulier)

 

Pour les profanes, les spots de plongée en Bretagne, réservent tous des surprises et des plaisirs sans nom.

Evoluer au milieu des laminaires dans des eaux froides, transparentes ou pas, à la rencontre  des araîgnées, des tourteaux, des homards, croiser des bancs de loups  ou de carrangues, dénicher des congres, s'émerveiller devant des coquilles saint jacques en procession, il n'y a rien de plus excitant.

 

 

Une anecdote marquante à raconter, celle de la rencontre avec une baudroie (lotte) qui s'étaient  laissée prendre au niveau des oreilles par un plongeur un peu fou, puis remontée à la surface, pour être hissée sur le bateau avant d'être esgourdie par le patron à bord.

L'histoire finit dans la cuisine de la colo et dans nos assiettes, pour un festin de roi.

Pas très moral tout ça, mais quel souvenir !!

 

 

Et comme tout a une fin, un dernier pot agrémenté d'ormeaux et de coquilles saint jacques, le tout dans une petite chapelle en retrait, marquait la conclusion du séjour  très iodé, mais riche de souvenirs.

 

 

 

Les spots de plongée de l'île de Batz

  • la basse plate, la tortue, Astan, le taureau, Trousken, paradis, l'Aboukir, la basse kersual

 

 

 

 

 

A suivre

 

Patrice