Chroniques du CNB

Episode 8: Le Grand Morin

histoire

Pour nager en rivière, nul besoin d'aller trop loin, à à peine 1 heure de route de notre base.

Une des sorties dominicales très prisées des plongeurs du club, nous amenait souvent du côté de Tigeaux en Seine et Marne, là ou coule le Grand Morin.

Lieu bucolique et champêtre, cette descente de rivière nous permettait de longer des forêts, des champs et des rives sauvages ou nous croisions des canards, des cygnes et quelques pêcheurs pacifiques qui nous saluaient au passage.

 

 

 

 

Autre particularité du Grand Morin qui pimentait le parcours,  la rencontre de plusieurs  déversoirs et de moulins très faciles à aborder et que nous passions assis sur les fesses ou en franchissant quelques tunnels.

Le paysage vu de l'eau, valait son pesant de cacahuettes et loin d'être une galère pour nos nageurs, c'était un moment de pur bonheur et de contemplation.

D'accord, Il fallait tout de même parcourir quelques 6 kilomètres à la nage, avant d'atteindre Crécy La Chapelle, lieu de destination finale de notre descente en PMT.

 


Mais à l'arrivée, une fois s'être déséquipés, les images de nos exploits nous accompagnaient lors du pique nique de fin de parcours.
Le petit coup de gnôle pour nous réchauffer était toujours le bienvenu et nous aidait à reprendre des forces avant de casse croûter.

Plus tard, dans les années 90, le grand Morin fut interdit de nage, car le niveau de l'eau baissait constamment et des débris de branches d'arbres rendaient le parcours dangereux.

 

 

Anecdotes du Grand Morin

  • Il fallait être fou, comme nous l'étions , pour descendre par deux fois le Grand Morin dans des conditions climatiques très particulières.


Une de celles ci se déroula sous la neige et là, ça caillait sérieusement, mais nous étions sur place et nous n'allions pas renoncer.

Une seconde se fit de nuit, avec des bâtons lumineux fixés au masque, lors d'un entraînement de nage en préparation de la traversée de la Manche

 

 

 

A suivre

 

Patrice