Chroniques du CNB

Episode 4: CAP Cerbère, première destination plongée du CNB

histoire

Cerbère, ville frontalière avec l'Espagne, terminus des lignes de chemin de fer Français, c'est ici que les écoles de plongée du CNB débutèrent et qu'elles se déroulèrent durant une dizaine d'année.

 

Accueillis dans les dortoirs de la SNCF pour les nuités et à la cantine des cheminots pour les repas, le coût des séjours école du CNB étaient plus qu'abordables pour nos plongeurs. Certes les locaux étaient spartiates, les lits inconfortables et la nourriture sommaire, mais la ville était accueillante et peu coûteuse.

 

 

Du coup, les plongeurs débarquaient à Cerbère en famille et cette grande colonie occupait à elle seule la petite ville dépourvue de touristes durant le printemps.

 

On voyait des mamans et des papas du CNB entourés de leur progéniture, au club lors de la préparation des plongées, au port lors des pauses, à la plage pour garder les petits, à la terrasse des deux bistrots locaux en fin de journée.

 

C'est dans ce lieu convivial que tous les anciens firent leur progression en milieu naturel et obtinrent leurs niveaux, à l'époque Brevet élémentaire, premier échelon, deuxième échelon. C'est ici que tous les enfants des adhérents purent effectuer leur baptême en milieu naturel.

 

 

C'est dans ce microcosme chaleureux et feutré enfin, que des couples se formèrent et s'unir grâce à la plongée.

 

La journée type des plongeur(euse)s débutait par un regroupement sur le port, là ou se trouvait le club d'accueil. Tout ce petit monde s'équipait dehors, à la fraîche, fenzy ( ou rond de chiotte comme on les appelait ) en guise de gilet ( les stabs n'existaient pas encore ), gonflage de la petite bouteille de sécurité portée sur le ventre sous la fenzy) détendeur simple ( l'octopus n'était pas né ), sous le regard des enfants et des accompagnants admiratifs.

 

 

Les groupes de niveau se formaient autour des deux bateaux mis à notre disposition et prenaient la mer en vue des exercices de formation.

 

 

Au retour, débriefing en commun, impressions, témoignages, remplissage des carnets de plongée, puis repas et courte sieste, avant de repartir l'après-midi pour de nouvelles aventures.

 

En fin de séjour, bilan, remise des diplômes, repas au resto de l'autre côté de la frontière à portbou et pot de l'amitié, avant un retour en région parisienne par le train, les têtes remplies de souvenirs et d'anecdotes pour tout un chacun heureux de s'être trouvé là, en si bonne compagnie.

 

Les derniers séjours du CNB à Cerbère se firent à l'hôtel et dans le club du CAP Cerbère à l'abri des intempéries ( confort oblige, basta les dortoirs de la SNCF ) jusque dans les années 93 , 94, avant d'abandonner Cerbère et de porter nos regards sur Golfe juan, notre destination future.

 

 

 


Les spots de plongée de Cerbère
Les chambres, cap cerbère, lozell, canadell, cap peyrefite, la ramère

 

A suivre

 

Patrice