Chroniques du CNB

Episode 1: Naissance du CNB

histoire

C'est le 25 Novembre 1977 , date officielle de dépôt en préfecture, que le Cercle Nautique des Bordes vit le jour

 

Plus communément appelé CNB, l'association se composait de deux sections sportives regroupées sous les mêmes statuts, natation d'un côté, plongée sous-marine de l'autre.

 

La section natation avait pour vocation la formation des futur(e)s champion(ne)s à la compétition. La section plongée avait pour but de former les plongeur(euse)s à la découverte du mileu sous-marin.  

Chacune des deux sections possédait son équipe de direction, son propre mode  de fonctionnement, le tout soumis à un règlement intérieur commun sous la tutelle d'un comité directeur de 12 membres.

 

Ce comité directeur était composé d'élus des 4 communes en charge de la gestion et du fonctionnement  de la piscine intercommunale , à savoir Chennevières, Omesson, Le Plessis-Trévise et la Queue en Brie.

 

Chaque commune disposait de 2 sièges de représentants, soit 8 membres, la direction de la piscine 1 siège, la section natation 2 sièges et la section plongée 1 siège.

 

Comme on peut le voir, la section plongée ne pesait pas lourd dans la balance et on comprendra plus tard, pourquoi le développement et l'évolution du CNB ne fut pas un long fleuve tranquille, loin sans faut.

 

Mais ça, c'est une autre histoire !

A suivre

 

Patrice