Chroniques du CNB

Episode 5: Descente de rivière ... L'Yonne

histoire

Durant 5 ou 6 ans, au cours des années 80, il était de tradition en fin de saison, de se retrouver au camping de Saint Julien du Sault, près de Joigny, pour la fête du club.

 

Une cinquantaine d'adhérents participaient à ce rassemblement familial festif et convivial,oû tentes, caravanes et camping cars formaient un grand cercle au centre duquel trônaient tables et barbecues.
Pour l'occasion on partageait tout, autour de tablées gargantuesques toujours très arrosées, là un cochon de lait, ici un énorme mérou, cuits à la broche ou sur des grilles d'un barbecue improvisé à partir d'un caddy de supermarché «emprunté», de quoi se régaler et passer un bon moment de partage.

 

 

Mais pour obtenir cette récompense, il fallait en passer par une épreuve particulière, à savoir la descente de l'Yonne en PMT sur 7 kilomètres.
Les véhicules accompagnant nos nageurs, remontaient la rivière en amont et les déposaient pour une mise à l'eau groupée.

 

 

Les nageurs de tous niveaux, équipés de leur combinaison, se positionnaient au centre de la rivière , objectif rallier le camping 7kms plus bas, tout ce petit monde encadré par un zodiac assurant la sécurité.
Et voilà nos nageurs partis pour une belle descente, les plus rapides attaquant à fond la caisse, pendant que les «touristes» se laissaient porter par le courant.

 

 

A un kilomètre du but, sortie de l'eau obligatoire, afin de franchir à pied une écluse balisée, puis terminer en «palme libre» jusqu'à la plage du camping oû tout le monde attendait les vedettes, dans une joyeuse cacophonie.

 

Et que la fête commence une fois tous les nageurs parvenus à destination.

 

 

 

Petites anecdotes de l'Yonne

 

l'un de ces week ends de nage coïncidait avec une demie finale de foot mondial entre la France et le Brésil, et pour ne pas rater ce rendez vous ,le patron du camping avait mis une salle et une télé à disposition des amateurs de foot.

Pour ceux qui se souviennent, la France battit le Brésil, suite au pénalty raté de Socratès, quelle ambiance après ça !

Les descentes de l'Yonne à la nage s'arrêtèrent, lorsqu'un jour nos nageurs furent pris à partie par des pêcheurs en colère qui nous jetèrent des cailloux en plein parcours . Conflit d'intérêt, nous ne le sûmes jamais, mais cela nous avait refroidi pour toujours.

 

 

A suivre

 

Patrice