Chroniques du CNB

Episode 2: Cohabitation difficile au sein du CNB

histoire

Les deux sections natation et plongée ayant des activités et des objectifs très différents sur le bassin de la piscine, la cohabitation montra vite ses limites et les premiers conflits apparurent.

 

- Une visée élitiste via les compétitions du côté de la nage, avec tout le prestige et l'aura que ses champion(ne)s dégageaient et donc un cadre de fonctionnement très rigide.

 

- Une conception plus cool, plus décontractée, plus loisir et familiale du côté de la plongée, malgré la rigueur des programmes de formation qu'elle développait.

 

Il n'en fallait pas plus pour que les soutiens municipaux choisissent leur camp.

 

D'autant plus que la section natation prit très rapidement son essort et, forte de ses centaines d'adhérent(e)s ( elle compta jusqu'à 900 adhérents fin des annnées 80, début des années 90) et de ses résultats sportifs ,celle ci se croyait légitime à tout contrôler au sein du CNB.

 

Ce faisant, elle obtint le soutien inconditionnel de la direction de la piscine et surtout du comité Directeur et des élus, au dépend de la section plongée.

 

Il n'en fallait pas plus à la section natation et ses dirigeants de l'époque, pour truster les subventions, empiéter sur les créneaux horaires de la plongée, lui imposer un quota d'adhérents limité à 100, lui chercher des poux sur l'application et le respect du règlement intérieur, lui imposer une surveillance à chacune des séances sur le bassin, limiter à un tout petit encart l'affichage de ses activités et vouloir contrôler ses modes de financement, entre autres tracasseries qui mettaient en péril les activités de la section plongée.

 

Le conflit devait durer jusqu'au début des années 90, mais la section plongée était toujours vivante !

A suivre

 

Patrice